Le soleil au quotidien...

Appelez-nous au 06 82 02 41 55

ATON Services
Services et aide à domicile
Tél. : 06 82 02 41 55
SIRET 511652 414 00018
AGREMENT N230409/F/045/S/123

Logo des Services à la Personne
  1. Séniors
  2. Canicules et précautions

Les précautions à prendre en période de canicule

Les risques liés à la chaleur

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.

Ces risques sont multipliés s’ils s’accompagnent de pollution atmosphérique ou de forte humidité. 

Les personnes âgées plus exposées aux fortes chaleurs

Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation ou de malaise en cas de fortes chaleurs, notamment parce qu’elles ressentent moins la soif.

Ce risque est encore accentué chez les personnes souffrant de troubles de la mémoire, ou du comportement, de difficultés de compréhension ou d’orientation, ou dépendantes pour les actes de la vie quotidienne. Les premières chaleurs sont très lourdes à supporter car le corps humain n’est pas encore habitué à ces températures élevées.

Les précautions à prendre

Avant les périodes de fortes chaleurs :

  • dès le printemps, c'est-à-dire bien avant les périodes de fortes chaleurs, s’assurer que le logement dispose de volets extérieurs, de rideaux ou de stores permettant d’occulter les fenêtres, que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement, que vous disposez de ventilateur voire de climatiseur.
  • assurez-vous de connaître un endroit proche de votre domicile, frais ou climatisé (grands magasins, cinéma…) où vous pourrez vous rendre facilement.

En période de forte chaleur :

  • fermer les rideaux et les volets des façades exposées au soleil,
  • maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure,
  • ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir,
  • créer un courant d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure,
  • éviter d’allumer les lumières,
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et s’il vous est indispensable de sortir, préférez le matin ou le soir et essayez de rester à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers, de préférence de couleur claire et en coton.
  • en l’absence de climatisation à votre domicile, essayez de passer 2 à 3 heures par jour dans un lieu climatisé
  • prenez des douches ou des bains frais dans la journée,
  • buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale (en cas de fortes chaleurs, il faut boire suffisamment pour maintenir une élimination urinaire normale),
  • évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas)
  • consommez des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, …), soupes, pain…*
  • ne soyez pas seul(e), prévenez un proche, un voisin, votre mairie … Ecouter les bulletins et les conseils donnés à la radio, la télévision, la presse…

EN SAVOIR PLUS : Consultez Plan canicule sur le site du ministère de la santé.