Le soleil au quotidien...

Appelez-nous au 06 82 02 41 55

ATON Services
Services et aide à domicile
Tél. : 06 82 02 41 55
SIRET 511652 414 00018
AGREMENT N230409/F/045/S/123

Logo des Services à la Personne
  1. Séniors
  2. Allocations Personnalisées d'Autonomie

APA : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Afin de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées dépendantes, il a été mis en place une aide appelée APA, ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE, destinée à prendre en charge tout ou partie des services d’aide à domicile tels que vous propose ATON Services.

Il n’est pas toujours facile de vivre au quotidien. Pour les personnes âgées, les actes de vie courante deviennent souvent une épreuve. Une aide s’avère alors nécessaire.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation d’aide sociale en nature, qui se substitue à la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Elle aide les personnes âgées à supporter les dépenses liées à l’aide dont elles ont besoin pour assumer les taches de la vie courante.

LES CONDITIONS

  • être âgé(e) d’au moins 60 ans ;
  • être reconnu dépendant, de niveau 1 à 4 selon la grille d’évaluation nationale (AGGIR), quels que soient votre niveau de revenus.

LE DOSSIER

Le dossier de demande d’APA est à retirer :

  • auprès de votre Mairie ou de votre Centre Communal d’Action Sociale ;
  • auprès des Services départementaux, dans les Unités territoriales de la Solidarité ;
  • auprès de votre organisme de retraite ;
  • auprès des coordinations gérontologiques, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ;
  • auprès d’ATON Services, nous pouvons faire la demande pour vous et vous aider à remplir votre dossier.

Après l’enregistrement de votre dossier complet, une équipe médico-sociale se rend chez vous afin d’évaluer votre degré de dépendance et vos besoins. Un plan d’aide individualisé est proposé. Le droit à l’APA est ouvert à la date d’enregistrement du dossier complet. Le Conseil Général dispose d’un délai de 2 mois à compter de ce jour pour vous notifier sa décision.

LA GRILLE AGGIR

Elle sert à évaluer le degré de perte d’autonomie de la personne âgée et le classe en 6 catégories de 1 à 6 appelées, GIR.

GIR 1 : Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et pour qui la présence continue d’intervenants est indispensable

GIR 2 : Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Ce groupe inclut aussi les personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

GIR 3 : Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.

GIR 4 : Personnes âgées n'assumant pas seules leurs transferts (se lever, se coucher…) mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et pour s’habiller.

GIR 5 : Personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6 : Personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

GIR 1 à GIR 4 :
Seuls les quatre premiers GIR ouvrent droit à l'APA, que les bénéficiaires se trouvent à domicile ou en établissement (maison de retraite, maison de convalescence etc.).

GIR 5 et GIR 6 :
Les GIR 5 et 6 n'ouvrent pas droit à l'APA. Néanmoins, les personnes âgées classées en GIR 5 et 6 peuvent éventuellement prétendre au versement des prestations d'aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l'aide sociale départementale.

Faites appel à ATON Services. Notre service assistance administrative est à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches, demande du dossier, montage, suivi…