Le soleil au quotidien...

Appelez-nous au 06 82 02 41 55

ATON Services
Services et aide à domicile
Tél. : 06 82 02 41 55
SIRET 511652 414 00018
AGREMENT N230409/F/045/S/123

Logo des Services à la Personne
  1. Entretien de la maison
  2. Combattre le calcaire

Combattre le calcaire

Matériel et produits ménagers pour combattre le calcaire

Différents produits peuvent vous permettre de venir à bout de traces de calcaire sur vos robinets. Outre les traditionnels produits nettoyants anti-calcaires, le vinaigre d'alcool s'avère une solution des plus efficaces et économiques. Mais le jus de citron peut également faire l'affaire.

Diagnostic

Gros plan sur le mousseur d'un robinet

Avec le temps, le calcaire s'accumule sur les robinets de la maison, notamment au niveau du mousseur ou à la base du robinet. C'est en particulier le cas lorsqu'il fuit. 

Plus on laisse traîner le problème, plus le calcaire sera difficile à enlever. Il convient donc d'agir au plus vite.

Avant de s'attaquer au calcaire, il faut nettoyer la robinetterie. On repère ainsi mieux les zones où s'accumule le calcaire. Utilisez un produit nettoyant ménager classique et une éponge. 

Veillez à ne pas gratter la robinetterie avec le côté vert de l'éponge. Cela créerait des stries sur l'émail et rendrait plus difficile le prochain nettoyage.

Le vinaigre d'alcool

Utilisation du vinaigre d'alcool

La première solution, sans doute la plus efficace, consiste à  utiliser du vinaigre d'alcool pour venir à bout des traces de calcaire. Il faut pour cela verser du vinaigre dans une tasse, puis le chauffer. Trempez ensuite un tissu dans le vinaigre pour qu'il s'en imbibe. Vous pouvez utiliser de l’essuie-tout ou un vieux chiffon.

Entourer le robinet avec le tissu

Robinet entouré d'un chiffon imbibé de vinaigre d'alcool

Lorsque le papier essuie-tout est bien imbibé de vinaigre, on entoure les parties entartrées du robinet avec celui-ci. Pour qu'il tienne bien au bout du robinet, par exemple, vous pouvez le serrer avec un élastique.

Pour que le vinaigre fasse véritablement son effet, il faut le laisser agir au moins deux heures.

Après avoir retiré l'essuie-tout, enlevez le calcaire avec celui-ci en frottant légèrement. Si quelques traces persistent, grattez un peu avec une vieille brosse à dents. Terminez en rinçant abondamment la robinetterie.

Enlever le mousseur

Utilisation d'une clé à molette pour enlever le mousseur

Du calcaire peut également parfois s'accumuler dans la grille du mousseur et sur ses contours. Pour le nettoyer en profondeur, il faut le dévisser. Si cela s'avère difficile, utilisez une pince accompagnée d'un torchon pour ne pas endommager le robinet.

Laissez-le tremper dans du vinaigre que vous aurez préalablement chauffé. Au bout de deux heures environ, toutes les traces de calcaire auront disparu et le mousseur sera comme neuf.

Rincez-le avant de le remettre en place.

Faire tremper dans un sac en plastique

Robinet enfermé dans un sac en plastique

Une autre solution pour enlever le calcaire du bout du robinet consiste à le laisser tremper dans du vinaigre au fond d'un sac en plastique. Cela évite d'avoir à enlever le mousseur du robinet. 

Versez un peu de vinaigre au fond d'un petit sac et positionnez-le de façon à ce que le robinet trempe dedans. Fixez-le ensuite avec un élastique. Comme pour la technique précédente, il faut attendre environ deux heures pour que le vinaigre fasse vraiment son effet.

Autre solution : le jus de citron

Utilisation du jus de citron pour enlever le calcaire

Pour terminer, le jus de citron s'avère également efficace contre les traces de calcaire. Coupez le citron en deux avec un couteau et frottez le robinet avec le côté coupé. Il faut ensuite rincer le robinet, pour que celui-ci retrouve toute sa brillance.

Faire briller

Pour finir et faire briller la robinetterie, rien de mieux que de l’astiquer avec un chiffon en microfibre ou un chiffon doux.