ATON Services
Services et aide à domicile
Tél. : 06 82 02 41 55
SIRET 511652 414 00018
DECLARATION SAP 511652414
Différents produits peuvent vous permettre de venir à bout de traces de calcaire sur vos robinets. Outre les traditionnels produits nettoyants anti-calcaires, le vinaigre d'alcool s'avère une solution des plus efficaces et économiques. Mais le jus de citron peut également faire l'affaire.
Avec le temps, le calcaire s'accumule sur les robinets de la maison, notamment au niveau du mousseur ou à la base du robinet. C'est en particulier le cas lorsqu'il fuit.
Plus on laisse traîner le problème, plus le calcaire sera difficile à enlever. Il convient donc d'agir au plus vite.
Avant de s'attaquer au calcaire, il faut nettoyer la robinetterie. On repère ainsi mieux les zones où s'accumule le calcaire. Utilisez un produit nettoyant ménager classique et une éponge.
Veillez à ne pas gratter la robinetterie avec le côté vert de l'éponge. Cela créerait des stries sur l'émail et rendrait plus difficile le prochain nettoyage.
La première solution, sans doute la plus efficace, consiste à utiliser du vinaigre d'alcool pour venir à bout des traces de calcaire. Il faut pour cela verser du vinaigre dans une tasse, puis le chauffer. Trempez ensuite un tissu dans le vinaigre pour qu'il s'en imbibe. Vous pouvez utiliser de l’essuie-tout ou un vieux chiffon.
Lorsque le papier essuie-tout est bien imbibé de vinaigre, on entoure les parties entartrées du robinet avec celui-ci. Pour qu'il tienne bien au bout du robinet, par exemple, vous pouvez le serrer avec un élastique.
Pour que le vinaigre fasse véritablement son effet, il faut le laisser agir au moins deux heures.
Après avoir retiré l'essuie-tout, enlevez le calcaire avec celui-ci en frottant légèrement. Si quelques traces persistent, grattez un peu avec une vieille brosse à dents. Terminez en rinçant abondamment la robinetterie.
Du calcaire peut également parfois s'accumuler dans la grille du mousseur et sur ses contours. Pour le nettoyer en profondeur, il faut le dévisser. Si cela s'avère difficile, utilisez une pince accompagnée d'un torchon pour ne pas endommager le robinet.
Laissez-le tremper dans du vinaigre que vous aurez préalablement chauffé. Au bout de deux heures environ, toutes les traces de calcaire auront disparu et le mousseur sera comme neuf.
Rincez-le avant de le remettre en place.
Une autre solution pour enlever le calcaire du bout du robinet consiste à le laisser tremper dans du vinaigre au fond d'un sac en plastique. Cela évite d'avoir à enlever le mousseur du robinet.
Versez un peu de vinaigre au fond d'un petit sac et positionnez-le de façon à ce que le robinet trempe dedans. Fixez-le ensuite avec un élastique. Comme pour la technique précédente, il faut attendre environ deux heures pour que le vinaigre fasse vraiment son effet.
Pour terminer, le jus de citron s'avère également efficace contre les traces de calcaire. Coupez le citron en deux avec un couteau et frottez le robinet avec le côté coupé. Il faut ensuite rincer le robinet, pour que celui-ci retrouve toute sa brillance.
Pour finir et faire briller la robinetterie, rien de mieux que de l’astiquer avec un chiffon en microfibre ou un chiffon doux.